top of page
I-Grande-9040-la-revolution-silencieuse-

Prix du roman au salon lire et écrire en Gascogne 2017

La Révolution silencieuse du chemin

De Pauline Dobon
éditions Pierre Téqui
coquille-st-jacques-vide.jpg
About

     À 23 ans, après des études de lettres classiques, je suis partie sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, où j'ai vécu une rencontre intérieure avec le Christ, qui a changé ma vie !

     Puis, m’étant sentie appelée à accueillir à mon tour les pèlerins, j' ai travaillé trois ans à Moissac, et cinq ans à Conques. J'habite maintenant à Eauze, où je reçois les pèlerins avec mon mari et nos deux enfants, à l'Accueil Béthanie.

     J'ai vécu et entendu de si belles choses sur ce chemin que j'ai ressenti le profond désir d'en témoigner. Mon premier roman, "la Révolution silencieuse du chemin", est inspiré à la fois de mon histoire et de toutes les confidences recueillies au fil des années.

     J'ai reçu de magnifiques retours de pèlerins que mon livre a touchés. Vous pouvez en lire quelques uns ici.

On en parle dans la presse :

 

" Le lecteur est immédiatement conquis par les pages de ce roman qu’il ne lâchera qu’une fois terminé." Le Petit Journal

 

" Au fil des lignes, c'est une incessante quête de l'autre, avec des mots justes, ciselés" Le Sud-Ouest

 
" Une belle histoire, émouvante" Jacques Clouteau

​

" Un final digne des plus grands romans à suspense." La Dépêche


 

  " Il n’y a pas un personnage auquel le lecteur ne pourra s’identifier. S’il est de bon ton de dire qu’on ne sort pas indemne du chemin de Saint Jacques, il en est ainsi de ce roman qui nous entraîne à vive allure, en quelques pages, vers l’aventure intérieure.
 

A lire sans s’arrêter, que vous ayez ou non fait le chemin, ensuite à vous de voir lequel vous allez prendre." webcompostella

​

 « Ce joli roman, simple et frais comme une matinée de printemps, est écrit par une femme qui a elle-même vécu une rencontre avec le Christ sur ce chemin, à l'âge de 23 ans. Inspirant ! » (Zélie)

​

Interview sur la radio RCF au sujet du livre "La révolution silencieuse du chemin"

​

My Books

De quoi parle ce livre ?...

Vivre : mais pourquoi, avec qui, comment ? Ce roman saisit des êtres à un moment crucial de leur vie : la maladie, la mort d’un proche, la disparition soudaine d’un ami, le choix d’une vocation… A travers Sarah, Yvan, Marie, Benoît, et tous ceux dont ils croisent le chemin, ce sont les questions et les choix qui se présentent à chacun de nous, à un moment ou l’autre de notre vie. Tandis que se tissent et se transforment entre eux l’amour et l’amitié, que s’esquissent ou se précisent le doute et la foi, les personnages cheminent sur le chemin de St Jacques, et trouvent peu à peu les clefs qui les aideront à vivre.

Press
Events

Quelques extraits...

​

"Le silence, si cher à Benoît, prenait une dimension différente, car il devenait aussi manque de la parole d’un ami. Ce goût légèrement amer de la solitude, il le portait comme un fardeau nécessaire : un jour, c’est seul que nous franchirions la dernière porte, pensait-il, quels que soient nos attachements, nos amours et nos amitiés. Il lui semblait important d’apprivoiser cette solitude, où se tissait sa vraie stature d’homme, et qui le situait de façon juste vis à vis de Dieu et vis à vis des autres."

 

​

 

"Elle flâna encore un peu dans les rues, traversa la mystérieuse cathédrale où hommes et femmes aux pieds couverts de poussière venaient déposer en tremblant le fardeau de leur vie, dans l’espoir, parfois inconscient, d’un avenir meilleur."

​

"Les pèlerins qui avaient dormi dans le même gîte qu’elles la nuit d’avant applaudirent Marie quand elle passa la porte du dortoir. Son exemple leur faisait relativiser tous les petits et grands soucis: tendinites, ampoules, douleurs à la hanche, au dos, traumatisme de l’enfance qui remontait à la faveur de cette longue marche solitaire, départ d’un conjoint, ou autres drames intimes et impossibles parfois à assumer dans une vie “normale”; chacun portait quelque chose de plus ou moins lourd, et sans doute cette honnêteté dans la difficulté et la souffrance contribuait-elle grandement à la fraternité qui reliait tous ces pèlerins. En veillant sur la fragilité de Marie, ils étaient en quelque sorte au chevet de la leur. Rien de tel que la faiblesse consentie pour rapprocher les êtres."

​

​

​

​

Contact

Où se le procurer ?

Dans toutes les librairies, particulièrement les librairies religieuses. Ou sur internet : librairie Téqui,  amazon , la Fnac, la Procure...

  • Google+ Icône sociale
  • Black Facebook Icon
bottom of page